Mi-octobre nous avions signalé l’alerte concernant le projet de loi de finances 2025 qui prévoyait une forte réduction du soutien financier aux radios non commerciales telles que Cause Commune, mettant gravement en danger l’existence de radios.
Pour rappel, notre émission Libre à vous ! est diffusée depuis 2018 sur la radio Cause Commune.
Suite à la mobilisation, des amendements visant à rétablir le montant du fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) à au moins l’équivalent de 2024, voire l’augmenter, ont été adoptés mercredi 23 octobre en commission des affaires culturelles et de l’éducation. Voir par exemple l’amendement AC70.
Plus récemment, Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a affirmé l’importance du FSER pour l’existence des radios associatives locales et annoncé que le gouvernement s’engageait à maintenir les crédits du FSER au niveau de ceux alloués en 2024, répondant ainsi aux inquiétudes exprimées par le secteur de la radio non-commerciale. Voir l’article de la Lettre.Pro
C’est plutôt une bonne nouvelle.
Attention cependant, lors des débats la question de revoir les critères d’attribution des subventions aux radios non commerciales a été évoquée. Voir l’article de Télérama. Et le message de Cause Commune sur Instagram.