#146 Émission du 07/06/2022
La diversité de genre dans les projets libres - Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale
Donner votre avis sur cette émission (le bouton à gauche permet d’annuler votre vote).
Au programme de la 146e émission :
- sujet principal : la diversité de genre dans les projets libres avec Agnès Crepet, responsable de l’équipe informatique et de la longévité logicielle de Fairphone, Anne-lise Martenot du projet Spip et Zineb Bendhiba, ingénieure logiciel libre chez RedHat
- Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale : Anticor saisit le PNF
- chronique de Luk “Errare humanum est, perseverare diabolicum”
Personnes participantes Références Musiques Licence
Personnes participantes
- Frédéric Couchet, délégué général de l’April
- Agnès Crepet, responsable de l’équipe informatique et de la longévité logicielle de Fairphone
- Anne-lise Martenot du projet Spip
- Zineb Bendhiba, ingénieure logiciel libre chez RedHat
- Luk
- Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques à l’April, à la régie
Traitement du podcast
- podcast traité par Samuel Aubert, bénévole
- podcast découpé en podcasts individuels par Frédéric Couchet
Références
Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale : Anticor saisit le PNF
- Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale : Anticor saisit le PNF
La diversité de genre dans les projets libres
- Duchess France
- Pourquoi Duchess France a fermé son espace public de discussions
- Syndrome de l’imposture
- Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons
- Depuis la réforme du lycée de Blanquer, la part de filles qui font des maths en terminale a chuté de 10 points
- Comment les femmes ont été écartées de l’informatique
- Podcast « Les couilles sur la table »
Chronique de Luk “Errare humanum est, perseverare diabolicum”
- Soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché de l’éducation nationale : Anticor saisit le PNF
- Shareholder : Amazon’s ‘astronomical’ misuse of customer data could ruin company
- Avortement : comment le smartphone des Américaines pourrait se retourner contre elles
- Not all opensource leaders are jerks
- Je ne peux pas, quelqu’un a tort sur internet
Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du libre
- Premier apéro des auditeurs et auditrices de Cause Commune vendredi 10 juin 2022 à partir de 19h au studio (22 rue Bernard Dimey 75018 Paris)
- L’April fête ses 25 ans : pique-nique à Montpellier samedi 4 juin 2022, pique-nique à Saint-Denis samedi 11 juin, pique-nique à Beauvais le 2 juillet
- Conférence State of the Map France 2022 à Nantes du vendredi 10 juin 2022 à 09h00 au dimanche 12 juin 2022 à 16h00
- Le pôle logiciels libres de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) recrute un·e chargé·e de « communautés et de contributions logiciels libres » (CDD de 2 ans, Paris)
Retrouvez toutes les chroniques de l’émission :
Musiques
Les références pour les pauses musicales et autres séquences sonores (jingles…) :
- Notre pad pour proposer des musiques diffusées sous une licence libre
- Late as usual de l’album Tales of a Dead Fish par The Freak Fandango Orchestra (CC BY-SA 3.0, 3 minutes 36). Lire les paroles)
- Wesh Tone par Realaze (Licence Art Libre 1.3, 4 minutes 36, générique et virgule de transition)
- Sometimes par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, 10 secondes utilisées comme jingle avant la partie « Quoi de Libre ? »)
- Waiting room par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, utilisée en cas de problème technique pour faire patienter)
- Dolling par CyberSDF (Creative Common CC BY 3.0, 2 minutes 40, utilisée sur certains jingles)
- La voix des jingles est celle de Laure-Élise Déniel
Licences de diffusion, réutilisation : Les podcasts sont diffusés selon les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure. Les musiques sont diffusées sous leurs propres licences.