#129 Émission du 25/01/2022
Les enjeux du vote électronique
Donner votre avis sur cette émission (le bouton à gauche permet d’annuler votre vote).
Au programme de la 129e émission :
- sujet principal : les enjeux du vote électronique, avec Chantal Enguehard, enseignante-chercheuse en informatique à l’Université de Nantes et directrice de recherche à l’Observatoire du vote, et François Poulain, trésorier de l’April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI
- la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur le thème de la perception et les incertitudes juridiques sur les NFT
- « La pituite de Luk », qui fait son autocritique.
Personnes participantes Références Musiques Licence
Personnes participantes
- Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April (animation)
- Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune
- Chantal Enguehard, enseignante-chercheuse en informatique à l’Université de Nantes et directrice de recherche à l’Observatoire du vote.
- François Poulain, trésorier de l’April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI
- Luk
- Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April (en régie)
Références
La perception et les incertitudes juridiques sur les NFT
Les enjeux du vote électronique
- L’observatoire du vote
- Cliss XXI
- Logiciel libre vote développé par Cliss XXI : GvoT
- Position de l’April sur le vote électronique
- Suggestion de lecture de François Poulain :
- Petite histoire de l’expérimentation démocratique, de Yves Sintomer
- Principes du gouvernement représentatif, de Bernard Manin
- Le Vote et la règle majoritaire, Jean-François Laslier (pour les auditeurs et auditrices qui aiment les maths)
- Articles en ligne publiés par Chantal Enguehard :
- “Vote électronique : analyse d’une obstination non scientifique”. third, n°6, mai 2021
- Le vote électronique est-il transparent, sûr, fiable ?Science et pseudo-sciences, n°320, avril 2017
- Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance" (PDF), Legalis.net, pp.13-31, #3, septembre 2008
Luk fait son autocritique
- Impact environnemental des smartphones : le reconditionné fait de 77 à 91 % mieux que le neuf
- 2830 euros le litre : pourquoi l’encre d’imprimante coûte-t-elle aussi cher ?
- Rouler, le prix au kg
- Les tribulations de Jean-Pierre Raffarin en Chine
- CyanogenMod, un système d’exploitation libre pour plus de 70 smartphones et tablettes.
Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du libre
- Trois offres d’emploi par OpenFoodFacts OpenFoodFacts était le sujet principal de l’émission #44
- La Commission européenne lance un nouveau programme de chasse aux bugs dans cinq logiciels libres
- Bilan 2021 de GIMP (logiciel libre de outil d’édition et de retouche d’image). Nous recevions l’auteur de ce bilan, Jehan, dans l’émission #18
Retrouvez toutes les chroniques de l’émission :
Musiques
Les références pour les pauses musicales et autres séquences sonores (jingles…) :
- Notre pad pour proposer des musiques diffusées sous une licence libre
- Trop facile par ZinKarO (Creative Commons CC-BY SA 3.0, 2 minutes 50)
- Dreamer par Johny Grimes (Creative Commons CC-BY 3.0, 2 minutes 09)
- Funky Souls par Amaria (Creative Commons CC-BY 3.0, 2 minutes 42)
- Wesh Tone par Realaze (Licence Art Libre 1.3, 4 minutes 36, générique et virgule de transition)
- Sometimes par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, 10 secondes utilisées comme jingle avant la partie « Quoi de Libre ? »)
- Waiting room par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, utilisée en cas de problème technique pour faire patienter)
- Dolling par CyberSDF (Creative Common CC BY 3.0, 2 minutes 40, utilisée sur certains jingles)
- La voix des jingles est celle de Laure-Élise Déniel
Licences de diffusion, réutilisation : Les podcasts sont diffusés selon les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure. Les musiques sont diffusées sous leurs propres licences.