Fin 2022, nous avons proposé un questionnaire pour connaître l’auditorat de notre émission de radio Libre à vous ! et pour permettre aux personnes qui l’écoutent de nous faire des retours. Il y a eu plus de 600 réponses à ce questionnaire. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire.
Il y a eu que trois personnes répondantes qui écoutent l’émission via la bande FM. Ce n’est malheureusement pas une surprise, les personnes qui écoutent la radio n’ont pas forcément l’envie de répondre à un questionnaire (pas d’accès internet au moment de l’écoute, elles font autre chose en écoutant). Ce qui fait qu’on ne peut pas savoir si via la FM on touche un public différent (même si c’est probable). En effet, la personne qui écoute en podcast a souvent trouvé le podcast après une recherche par centres d’intérêts. Alors que la personne qui écoute la radio sur la bande FM peut trouver notre émission par hasard.
Dans les champs libres de réponses il y a eu beaucoup de messages de félicitation, d’encouragement, de remerciement, pour la grande qualité de l’émission, des personnes invitées, de l’équipe, des chroniques. Nous avons reçu également des propositions de thèmes et/ou de personnes et structures à inviter, des suggestions, que nous allons prendre en compte.
Voici quelques éléments à retenir des réponses au questionnaire. Les personnes écoutent l’émission principalement en podcast. Chaque année des personnes découvrent l’émission et donc l’audience augmente. On a plus de non membres que de membres qui écoutent. Ces personnes connaissent déjà l’April sauf pour 10% d’entre elles. L’âge moyen est 47 ans, et 82% des personnes s’identifient en tant qu’homme. Pour les départements de résidence, Paris arrive en tête (6.37%) et
l’Isère arrive 2e (4.14%). Les personnes connaissent déjà le logiciel libre (personnes utilisatrices de quelques logiciels libre à personnes travaillant dans le monde du logiciel libre). 68% des personnes indiquent que l’écoute de l’émission a eu un impact positif sur leur pratique informatique (découverte de sujets, de nouveaux logiciels, de structures, de champs de compétences dans le libre dont la personne ignorait l’existence, de nouvelles idées de logiciels à utiliser, des arguments pour sensibiliser autour de soi). L’émission reçoit une note de 8,12 sur 10.
Le profil des personnes serait sans doute différent si on avait pu avoir des réponses de personnes qui nous écoutent sur la bande FM.
Les réponses confirment la grande qualité de l’émission, et c’est très encourageant. Il faudra essayer d’élargir encore l’audience.