Encore merci d’avoir accepté notre invitation à intervenir dans Libre à vous ! Cette page va vous permettre d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de diffusion, d’avoir quelques conseils.
Préparer l’émission dans de bonnes conditions
Vous êtes comme nous : parmi nos ressources les plus précieuses et limitées se trouvent le temps, l’énergie et l’attention.
Libre à vous ! est une émission hebdomadaire, nous préparons le planning de plusieurs émissions sur plusieurs semaines, et avec de nombreuses personnes invitées à participer.
Et « Libre à vous ! » n’est qu’une des actions menées par l’April.
Nous ne doutons pas que vous puissiez être à l’aise pour improviser l’échange lors de l’émission. Néanmoins de notre côté nous avons besoin, pour nous sentir dans les meilleures conditions de travail possible, de pouvoir échanger avec vous en amont de l’émission, pour la préparer ensemble.
Pour ces raisons, quand vous répondez promptement à nos messages, vous nous aidez grandement à organiser l’émission dans de bonnes conditions.
Si les interactions sont trop compliquées, nous nous réservons la possibilité d’annuler une émission prévue. Et de la reporter à une date où vous aurez plus de disponibilité pour préparer correctement ensemble l’émission.
À l’inverse, n’hésitez pas à nous signaler tout imprévu qui ne vous permettrait pas de préparer l’émission dans de bonnes conditions, nous pourrons réfléchir ensemble à la pertinence d’un report.
C’est quoi Libre à vous !
Libre à vous ! est l’émission de radio de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
L’émission est diffusée sur la radio Cause Commune : sur 91.3 sur la bande FM, en DAB+ en Île-de-France, et sur le site web de l’émission.
C’est une action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques, notamment parce qu’elle permet de toucher un très large public. L’émission Libre à vous ! a pour objectifs de permettre aux personnes qui écoutent de prendre le contrôle de leurs libertés informatiques, de comprendre les dossiers politiques et juridiques autour du logiciel libre et de suivre l’actualité du logiciel libre. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, telle est l’ambition de notre émission.
L’émission s’est installée comme une émission de référence sur le logiciel libre et les libertés informatiques.
Les personnes invitées sont ravies d’avoir un vrai temps de parole radiophonique. dans des conditions bienveillantes. Nous ne sommes pas là pour mettre en difficulté les personnes qui interviennent, bien au contraire. Même si bien sûr, cela n’empêche pas le débat pendant le direct.
Qui fait Libre à vous !
L’émission est faite par des personnes de l’équipe salariée de l’April et des bénévoles.
Pour chaque émission, il y a :
- une personne en charge de la préparation et de l’animation de l’émission
- une personne en charge de la réalisation de l’émission (la régie)
La régie de diffusion désigne à la fois
- les outils matériels pour la diffusion de l’émission sur la bande FM et sur Internet
- les logiciels utilisés
- la pièce dans laquelle se trouve une partie du matériel (console...) et la personne qui s’occupe de la régie le jour de la diffusion de l’émission
Bien sûr, l’émission bénéficie de l’infrastructure de la radio Cause Commune (studio, matériel) et du travail des bénévoles de la radio.
Qui nous écoute
L’émission est diffusée en direct à la fois sur la bande FM en Île-de-France et sur Internet. Le podcast et une transcription sont ensuite disponibles.
Cela nous permet de toucher des publics différents.
En effet, la personne qui écoute en podcast a souvent trouvé le podcast après une recherche par centres d’intérêts.
Alors que la personne qui écoute la radio sur la bande FM peut trouver notre émission par hasard.
L’émission s’adresse donc à deux types de public :
- les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, souvent ne connaissant pas nos sujets.
- les personnes qui écoutent sur internet ou qui écouteront le podcast connaissent a priori mieux nos sujets.
Il faut avoir en tête qu’on a ces deux types de public.
Et donc être à la fois accessible au plus grand nombre et intéresser aussi les personnes qui connaissent déjà un peu les sujets traités.
Format de l’émission
En général l’émission traite trois sujets (deux sujets courts et un sujet principal).
L’émission :
- commence par un sujet court d’une dizaine de minutes (interview ou une chronique)
- puis une pause musicale
- puis il y a le sujet principal qui va durer entre 45 minutes et 1 h
- puis une pause musicale
- puis il y a un second sujet court (interview ou chronique)
- puis une pause musicale
- quelques annonces à la fin
Questions et réactions via le salon web et par téléphone
Le site web de la radio dispose d’un serveur de discussion web, et il y a un salon dédié à notre émission.
Pendant le direct, des personnes qui écoutent l’émission peuvent être connectées sur ce salon.
La personne qui anime l’émission surveille ce qui se dit sur le salon, pour relayer d’éventuels commentaires ou questions pertinentes. Cela permet une interaction avec les personnes présentes sur le salon web de l’émission pendant le direct.
Vous pouvez bien sûr vous rendre sur ce salon pendant l’émission si vous le souhaitez. La création d’un compte est nécessaire.
Les personnes qui écoutent peuvent également appeler la radio. La personne qui s’occupe de la régie prend l’appel et voit avec la personne qui anime l’émission pour décider de connecter ou pas la personne qui appelle.
C’est quand, c’est où Libre à vous !
L’émission est diffusée en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h.
Nous diffusons depuis les locaux de la radio situé au 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Si la porte n’est pas ouverte, il y a une sonnette à droite de la porte.
Il y a deux façons d’intervenir :
- sur place dans les locaux de la radio
- à distance (par téléphone par exemple, ou via un outil d’audio-conférence)
Les locaux de la radion sont constitués d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol.
Le studio est au sous-sol, l’escalier est un peu raide et il n’y a pas d’accès pour personne en situation de handicap. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler pour qu’on puisse mettre en place un studio au rez-de-chaussée.
Le studio est constitué de deux pièces
- le plateau où se trouve une table et les micros, c’est dans cette pièce que vous interviendrez
- la régie
Vos horaires
Vous intervenez pour le sujet principal
Le sujet principal est en général diffusé entre 15 h 45 et 16 h 45 approximativement.
Si vous venez au studio, l’idéal serait d’arriver avant le début de l’émission, vers 15 h 00 - 15 H 15 par exemple pour s’installer tranquillement.
Vous intervenez pour un sujet court
Premier sujet court
Le premier sujet court est diffusé en début d’émission, vers 15 h 32.
Si vous venez au studio pour le premier sujet court, il est impératif d’arriver avant le début de l’émission, vers 15 h 15 par exemple pour s’installer tranquillement. Si la porte n’est pas ouverte, il y a une sonnette à droite de la porte.
Second sujet court
Le second sujet court est diffusé en fin d’émission, vers 16 h 45 approximativement.
Si vous venez au studio pour le second sujet court, le mieux est de venir avant le début de l’émission, vers 15 h 15 par exemple pour s’installer tranquillement.
Si vous préférez venir plus tard, vous pouvez arriver quelques minutes avant votre intervention. Vous pouvez descendre directement au studio, et si possible attendre dans la pièce juste avant le studio. Ceci afin d’éviter des bruits parasite de grincement de plancher. On vous signalera quand vous pourrez entrer sur le plateau. Si la porte n’est pas ouverte, il y a une sonnette à droite de la porte.
Venir au studio
Le studio de la radio Cause Commune est situé au 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris (métro : Porte de Saint-Ouen). Consulter le plan.
Il est possible de mettre un vélo au rez-de-chaussée du studio.
Pour venir en métro : depuis Paris, prendre la ligne 13 direction Saint-Denis Université (attention la ligne 13 a deux branches après la station La Fourche, l’une va en direction de Saint-Denis-Université et l’autre vers Asnières-Gennevilliers), descendre à Porte de Saint-Ouen, prendre la sortie 2 (sortie Avenue de Saint-Ouen/Hôpital Bichat), puis 1ère rue à droite après le café qui fait l’angle (rue Vauvenargues), puis 1ère à gauche (rue Dimey).
Le studio est au sous-sol, l’escalier est un peu raide et il n’y a pas d’accès pour personne en situation de handicap. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler pour qu’on puisse mettre en place un studio au rez-de-chaussée.
Intervenir à distance
Si vous ne pouvez pas venir au studio, il est possible d’intervenir à distance.
Plusieurs solutions sont possibles :
- intervenir par téléphone
- intervenir par un outil d’audio-conférence
- intervenir via Cleanfeed
- intervenir via Mumble
Quelle que soit la solution retenue, un test sera fait en amont de l’émission (la veille par exemple, ou vers 15h le jour de l’émission) pour valider que la solution choisie fonctionne. Lors de l’émission, il faudra être dans les mêmes conditions que lors du test.
Conseils pour une intervention à distance
Si vous intervenez via un outil (logiciel, site web) d’audio-conférence ou autre. Il est impératif de disposer à minima d’un casque pour éviter les boucles de son entre la sortie haut-parleurs et le micro de l’ordinateur (ce qui est délivré par les haut-parleurs repasse dans le micro).
Encore mieux : utiliser un bon casque équipé d’un micro, ou un micro (USB par exemple) et un casque. Utiliser un cable d’oreillette de téléphone branché sur l’ordinateur ne donne en général pas de bons résultats.
S’il y a des soucis lors du test (écho ou autre), le problème vient a priori de votre configuration.
Quelques problèmes courants :
- Avoir un son très fort dans le casque, l’effet est le même qu’une paire de petits haut-parleurs près du microphone, et donc le micro peut capter le son
- Casque suspendu autour du cou et non sur les oreilles : le son peut être capté par le micro
Mettez-vous dans une pièce calme. Le bruit de fond est l’ennemi d’une bonne intervention à distance.
Intervenir par téléphone
La personne qui prépare l’émission, ou celle qui s’occupe de la réalisation (régie), vous indiquera le numéro de téléphone qu’il faudra appeler.
Intervenir via Cleanfeed
Pour les interventions à distance des autres émissions, la radio Cause Commune utilise principalement le site Cleanfeed. Très simple d’utilisation au moins du point de vue de la personne qui intervient à distance (il faut juste un navigateur web), et divers traitements du son qui fait que l’audio est de grande qualité.
Il y a quelques temps, le site n’était utilisable qu’avec Chrome ou Chromium. C’était principalement pour ça qu’on ne l’utilisait pas. A priori, depuis avril 2023 ; le site est utilisable avec Firefox pour une intervention à distance. Avec Firefox, le site peut éventuellement afficher « This browser is not compatible here ». À côté du message, il y a une croix. Si on clique dessus le message disparaît et sur la page un bouton start apparaît. On clique et on est sur Cleanfeed.
La personne qui prépare l’émission, ou celle qui s’occupe de la réalisation (régie), vous communiquera un lien personnalisé pour vous connecter à Cleanfeed.
Intervenir via Mumble
Si utiliser Cleanfeed (un service qui ne repose pas sur du logiciel libre) vous pose souci, on pourra utiliser Mumble, un logiciel libre de voix sur IP, qui fonctionne sur plusieurs plateformes. Il faudra installer le logiciel.
La personne qui prépare l’émission, ou celle qui s’occupe de la réalisation (régie), vous donnera les informations nécessaires pour utiliser Mumble.
Préparation du contenu de l’échange
Le contenu de l’échange sera préparé en amont de l’émission ensemble par la personne qui animera l’émission et les personnes qui interviendront. Préparation par courriel et si besoin via un point en audio ou en visio.
Conseils pour préparer votre intervention dans l’émission
Il faut avoir en tête qu’on a deux types de public (grand public et personnes qui connaissent un peu nos sujets). Le fait de devoir s’adresser à une audience grand public doit être une force. Cela oblige notamment à être accessible.
En outre, les personnes qui écoutent (en direct ou en podcast) font souvent autre chose en écoutant et donc ne sont pas forcément ultra concentrées. Il ne faut donc pas forcément aborder trop de thèmes différents.
Enfin le temps passe vite à la radio, les personnes sont toujours surprises après une émission, le sentiment de ne pas avoir pu dire tout ce qu’elles avaient préparé. Il faut donc avoir en tête à l’avance quelles sont les 3 ou 4 idées/sujets qu’on souhaite faire passer.
Il est également bien de savoir quels sont les objectifs de votre intervention : informer, renseigner, motiver, mobiliser, etc.
Vous allez avant tout parler de vos histoires, projets, expériences, vécus…. C’est ce qui compte le plus et c’est ce qui intéressera les personnes qui écoutent l’émission. Bien sûr cela doit être au service des messages à faire passer. Se souvenir que la personne la plus importante est celle qui écoute l’émission.
Conseils pratiques
Toute intervention publique a ses particularités, la radio ne fait pas exception.
Voici une petite liste de conseils pour les personnes qui interviennent dans l’émission :
- Parler près et en direction du micro
- Parler lentement et distinctement
- Faire des phrases courtes
- Bien prononcer/articuler chaque mot
- Utiliser un vocabulaire simple, compréhensible, pas d’abréviations ou de sous-entendus, éviter les acronymes (ou alors les expliciter)
- En radio, nous parlons plus lentement qu’au quotidien. Nous devons faire naître des images, raconter, décrire
- Laisser si besoin des respirations/silences d’une ou 2 secondes
- Dans la mesure du possible, utiliser le présent et le style direct
- Être dynamique et vivant.
- Il y a qu’une seule écoute. La compréhension doit se faire du premier coup
La peur du direct : je crains de stresser, bafouiller
Intervenir en direct peut générer du stress.
C’est normal d’avoir le trac, de stresser, c’est le signe de l’envie de bien faire.
Le stress ne doit pas être vu forcément de façon négative. Il faut le voir comme un signe que notre corps a été stimulé, pour nous préparer à relever le défi du direct.
Peu importe si vous bafouillez un peu pendant l’émission (les personnes qui animent l’émission le font aussi). Vous allez parler de vos projets, vos expériences, votre vécu et c’est votre sincérité qui compte le plus et qui intéressera les personnes qui écoutent l’émission. Quand on a quelque chose d’intéressant à raconter les bafouillements ne sont pas un souci. Et vous avez forcément quelque chose d’intéressant à partager.
Ceci dit, le jour du direct, n’hésitez pas à signaler si vous ressentez du trac, du stress. La personne qui anime l’émission aidera à vous détendre, à vous préparer.
Conseils si vous êtes plusieurs personnes à intervenir
Il est important d’être dans l’écoute des autres personnes participantes et de leur permettre d’intervenir. Il faut également essayer de respecter le déroulé et les thématiques prévues, même si bien sûr on peut être aussi dans le rebond.
Le déroulé et les thématiques sont préparées avant l’émission pour définir les principaux points à aborder.
Ne pas faire des longs tunnels d’intervention.
Respecter les durées éventuellement prévues (par exemple pour la présentation personnelle).
Le rôle de la personne qui anime l’émission n’est pas que de poser quelques questions et de passer les pauses musicales (qui sont utiles pour permettre aux personnes qui écoutent de respirer, faire une pause). Son rôle est surtout de s’assurer que les messages prévus sont compréhensibles pour les personnes qui écoutent et d’animer les échanges dans l’intérêt des personnes qui écoutent l’émission.
Page web consacrée à l’émission
Quelques minutes avant chaque émission nous publions sur le site de Libre à vous !, et sur le site de la radio, une page avec les informations utiles pour les personnes qui écoutent, avec notamment des liens vers des sites web, des liens vers des références qui pourraient être citées pendant l’émission.
Cela permet de regrouper les liens utiles pour les personnes qui nous écoutent (liens vers des sites, des ressources…). Et nous mettons à jour cette page après l’émission, en fonction des références qui ont pu être citées pendant le direct.
Toute référence citée pendant l’émission qui n’est pas forcément connue par les personnes qui nous écoutent a sa place dans cette page.
Indiquer les références et ressources complémentaires
Pendant la préparation de l’émission, la personne qui anime vous demandera quelles références et ressources complémentaires vous aimeriez mettre dans cette page. Il sera bien sûr possible d’en ajouter après l’émission.
Photos
Dans la galerie photo de l’April, nous avons un album consacré à l’émission.
Les photos sont diffusées sous les termes d’au moins une des licences libres suivantes : licence Art libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons BY-SA version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure.
Pour chaque émission, nous aimons ajouter au moins une photo de chaque personne intervenante.
Mais bien sûr nous prendrons des photos qu’avec votre accord. Vous êtes libre de refuser.
Podcast de l’émission
Libre à vous ! est diffusée en direct et ensuite le podcast est mis en ligne. Le podcast de l’émission est mis en ligne après un traitement effectué par une personne bénévole. Ensuite, le podcast complet est découpé en podcasts individuels par sujets.
Cette phase de traitement consiste notamment à supprimer les bruits parasites de l’environnement, les bruits de bouche, équilibrer les voix et les musiques, réduire les silences, retirer les « heu ! »…
Par contre, nous ne modifions pas le contenu de votre intervention. Le podcast reste fidèle aux propos tenus pendant le direct.
Les podcasts resteront la mémoire et la trace des émissions, c’est pour cela que nous apportons un soin particulier à leur traitement avant la mise en ligne. Le confort d’écoute en sera amélioré.
Transcription de l’émission
Les émissions sont transcrites.. La transcription, relue et finalisée, sera alors publiée sur le site de l’April.
Les transcriptions réalisées par le groupe de travail Transcrptions permettent d’obtenir un fichier texte de tout ce qui est dit à partir de l’enregistrement audio. Cela permet d’augmenter l’indexation sur les moteurs de recherche à partir de mots-clefs et donc d’augmenter l’audience, d’améliorer l’accessibilité avec une meilleure diffusion en dirtection des personnes en situation de handicap, et cela permet la réutilisation des propos des personnes qui interviennent de façon rigoureuse, sans trahir leur pensée.
Notre émission étant une hebdomadaire, pour garantir la publication des transcriptions dans un délai autant que possible resserré notre procédure est la suivante :
Marie-Odile Morandi, responsable du groupe, vous communiquera le texte afin que vous puissiez le relire, éventuellement apporter des corrections par exemple pour des propos mal retranscrits ou si vous souhaitez apporter une précision. La date de publication prévue vous sera indiquée. La transcription sera publiée à la date prévue même si vous n’avez fait aucun retour sur le texte. Il sera cependant encore temps de nouscommuniquer vos éventuelles remarques dont nous tiendrons compte dans la mesure du possible.
Licence de diffusion des émissions
Nos émissions (les podcasts) sont diffusées sous les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons BY-SA version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure.