#4 Émission du 04/09/2018
DRM (menottes numériques) - Fête des possibles - La directive droit d’auteur
Donner votre avis sur cette émission (le bouton à gauche permet d’annuler votre vote).
Au programme :
- Nous avons commencé par une interview d’Aliette Lacroix, coordinatrice du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui a présenté la Fête des Possibles
- Nous avons ensuite le point sur la directive droit d’auteur et la mobilisation en cours
- Et nous avons parlé des menottes numériques (DRM) notamment dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM prévue le 18 septembre 2018. Nous avons discuté de ce sujet avec Jean-Baptiste Kempf (président de VideoLAN, l’association qui gère VLC media player et fondateur de la société Videolabs qui qui crée des services autour de VLC et, plus généralement, des nouveautés autour de la vidéo) et Marie Duponchelle (avocate, docteur en droit, département Droit de l’immatériel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure d’une thèse intitulée « Le droit à l’interopérabilité : études de droit de la consommation », Marie Duponchelle a été stagiaire à Videolan, puis à l’April il y a quelques années).
Personnes participantes Références Musiques Licence
Personnes participantes
Les personnes qui ont participé à l’émission :
- Aliette Lacroix, coordinatrice du Collectif pour une Transition Citoyenne
- Jean-Baptiste Kempf (président de VideoLAN, l’association qui gère VLC media player et fondateur de la société Videolabs qui qui crée des services autour de VLC et, plus généralement, des nouveautés autour de la vidéo)
- Marie Duponchelle (avocate, docteur en droit, département Droit de l’immatériel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure d’une thèse intitulée « Le droit à l’interopérabilité : études de droit de la consommation »)
- Frédéric Couchet, délégué général de l’April
- Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques à l’April
Références
Références pour la partie Fête des Possibles
- le site de la Fête des possibles, du 15 au 30 septembre 2018
- les événements libristes organisés dans le cadre de la Fête des Possibles
Références pour la partie directive droit d’auteur
L’April a une page dédiée sur son site où vous pouvez retrouver les dernières actualités sur ce dossier.
- L’appel à mobilisation de l’April du 31 août 2018 pour convaincre les parlementaires de voter le rejet de l’article 13 : « Agir avant le 12 septembre pour sauver Internet du filtrage généralisé des contenus »
- Campagne Save your internet, avec un outil permettant de filtrer les parlementaires en fonction de leur vote du 5 juillet favorable ou non à l’article 13.
- Fiche de procédure officielle de la proposition de directive : « Droit d’auteur dans le marché unique numérique ». Contient les liens vers les différents textes officiels.
- La liste des eurodéputés français. Vous pourrez y trouver leurs informations de contact. Jusqu’au 12 septembre le Parlement européen est réunit à Bruxelles.
- Lettre ouverte de « plus de 70 sommités qui sonnent l’alarme » contre l’article 13 (en anglais).
- Lettre de David Kaye (PDF, en anglais), rapporteur spéciale pour les nation-unis sur la liberté d’opinion et d’expression à la Commission européenne pour exprimer ses inquiétudes quant aux atteintes de la proposition de directive à la liberté d’expression.
- Article de Pierre Beyssac : La directive copyright et le problématique article 13
- Article de Copybuzz du 3 septembre, en anglais, diffusant et résumant les propositions du rapporteur Axelle Voss (format privateur .docx) et de Jean-Marie Cavada (format PDF) sur l’article 13. Des propositions au moins aussi liberticide que l’article 13 tel que rédigé par la Commission européenne.
Références pour la partie DRM
- Le site de VideoLAN
- Télécharger VLC
- La thèse de Marie Duponchelle « Le droit à l’interopérabilité : études de droit de la consommation »
- Notre synthèse DRM : dispositifs de contrôle d’usage (2010)
Musiques
Les références pour les pauses musicales :
Licences de diffusion, réutilisation : Les podcasts sont diffusés selon les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure. Les musiques sont diffusées sous leurs propres licences.