#124 Émission du 30/11/2021
Libération de code informatique - Logiciel libre et société - J’ai le cul qui gratte
Donner votre avis sur cette émission (le bouton à gauche permet d’annuler votre vote).
Au programme de la 124e émission :
- sujet principal : La libération de code informatique avec l’exemple d’Orekit, avec Sébastien Dinot de CS GROUP
- chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l’April, sur « Logiciel libre et société »
- chronique « La pituite de Luk » intitulée « J’ai le cul qui gratte »
Sujet principal
Personnes participantes Références Musiques Licence
Personnes participantes
- Frédéric Couchet, délégué général de l’April
- Sébastien Dinot, expert technique chez CS Group
- Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l’April
- Luk
- Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April (à la régie)
- podcast traité par Samuel Aubert, bénévole
- podcast découpé en podcasts individuels par Quentin Gibeaux, bénévole
Références
Chronique de Véronique Bonnet sur logiciel libre et société
- Site du projet GNU
- Émission Libre à vous ! avec Philippe Latombe
- Plan d’action logiciels libres et communs numériques : le Gouvernement avance, à son rythme (communiqué de l’April suite aux annonces d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques)
La libération de code informatique avec l’exemple d’Orekit
- Orekit
- Meilleures pratiques de la Core Infrastructure Initiative (CII)
- Formulaire d’auto-évaluation pour Orekit, 1er niveau (Orekit satisfait 100 % des critères)
- 2e niveau (Orekit satisfait 89 % des critères)
- 3ème niveau (Orekit satisfait 57 % des critères)
- Blog personnel de Sébastien Dinot
- Les 3 générations de fondations
- Libre à vous !, précisions sur la gouvernance ouverte
- La fondation NumFOCUS
- guides Open Source de Github
- Le TODO Group
- le compte d’organisation de CS sur github
Chronique de Luk : « J’ai le cul qui gratte »
Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du libre
- Soirée de lancement du jeu Gao&Blaze (mardi 30 novembre 2021 de 18h00 à 19h30, Paris). Plus d’informations sur le site du projet
- Premier Samedi du Libre Parinux samedi 4 décembre 2021 de 14h00 à 18h00, Carrefour Numérique Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
- Sensibilisation et partage autour du Libre mercredi 1 décembre 2021 de 18h00 à 20h00, Ecospace de la Mie au Roy, Beauvais
- S’entraider sur des logiciels libres, protéger sa vie privée sur internet samedi 4 décembre 2021 de 14h00 à 18h00, MRES, Lille
- 24 collectivités récompensées par un label Territoire Numérique Libre 2021
Retrouvez toutes les chroniques de l’émission :
Musiques
- Requiem for a fish par The Freak Fandango Orchestra (Creative Commons CC BY SA 3.0, 3 minutes 40)
- Two Bullets par Two Bullets For The Devil (Creative Commons CC BY SA 3.0, 2 minutes 48). L’album est un projet parallèle du groupe the Freak Fandango, dont le style est différent de leur musique habituelle : « C’est comme être dans un film de Sergio Leone en écoutant les Ramones et en buvant de la bière blonde pas chère »
- C’est du propre par Patates Rats (Licence Art Libre, 2 minutes 49)
- Notre pad pour proposer des musiques diffusées sous une licence libre
- Wesh Tone par Realaze (Licence Art Libre 1.3, 4 minutes 36, générique et virgule de transition)
- Sometimes par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, 10 secondes utilisées comme virgule de transition avant la partie « Quoi de Libre ? »)
- Waiting room par Jahzaar (Creative Commons CC-BY SA 3.0, utilisée en cas de problème technique pour faire patienter)
- Dolling par CyberSDF (Creative Common CC BY 3.0, 2 minutes 40, utilisée sur certains jingles)
- La voix des jingles est celle de Laure-Élise Déniel
Licences de diffusion, réutilisation : Les podcasts sont diffusés selon les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure. Les musiques sont diffusées sous leurs propres licences.